Acheter une voiture d’occasion en France

Vous venez d’arriver en France et vous souhaitez conduire paisiblement ? Conduire en France peut parfois être un véritable défi, surtout si vous venez d’arriver. On a la réputation d’être des maniaques de la route, et une relation différente avec leurs véhicules. Vous avez probablement vu de nombreuses vieilles voitures bien utilisées sur la route, poussiéreuses et cabossées, avec des cliquetis ou des pièces manquantes ici en France. Pourtant, ces vieilles voitures ont encore les pièces et moteurs impeccables, car nous donnons plus d’importance sentimentale à nos véhicules. Pour vous aider à acheter votre voiture d’occasion en France, voici ce qu’il faut aussi savoir :

Acheter une voiture d’occasion en France

La culture automobile en France, à l’exception peut-être des grandes villes, est axée sur la durabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des voitures d’occasion ont plusieurs milliers de kilomètres au compteur. Il y a de nombreuses casses et il n’est pas rare, dans les zones rurales, de voir des gens conduire leur bolide quotidien qui, dans d’autres pays, serait classé ou envoyé à la casse ! Par exemple, dans mon village, au moins 3 vignerons que je connais conduisent une Renault 4L, probablement des années 1960.

La distance fait la différence

Il est généralement connu que certains types de véhicules sont plus chers dans certaines régions. Si vous êtes prêt à voyager à travers le pays, vous pouvez trouver votre voiture idéale à une fraction du prix annoncé localement.

Qu’est-ce qu’une “carte grise” ?

La “carte grise” dont le nom officiel est “certificat d’immatriculation” est le document d’immatriculation de votre véhicule français et doit toujours être portée par le conducteur ; gardez une copie dans la voiture, au cas où. Elle précise les informations concernant le propriétaire ainsi que le véhicule, y compris :

  • le numéro d’immatriculation du véhicule
  • le nom et l’adresse du propriétaire
  • les caractéristiques du véhicule
  • sa conformité aux normes européennes de pollution

En cas d’achat ou de vente d’un véhicule, le nouveau propriétaire doit être enregistré dans le mois qui suit le transfert afin qu’une nouvelle carte grise puisse être délivrée. Toutes les demandes de carte grise, ainsi que d’autres procédures telles que la demande d’un nouveau permis de conduire, ont récemment été transférées vers un système en ligne. Vous devrez créer un compte ici et également, en tant que système à double identification, créer un compte en ligne avec carte grise en ligne qui vous délivre également votre certificat de non gage. Vous ne pouvez créer un compte avec cette plateforme que si vous disposez d’un numéro fiscal français, d’un compte en ligne ou si vous êtes disponible à votre adresse française pour être certifié présent en France par votre facteur local. Le système est assez compliqué à mettre en place et, d’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, il est également difficile de comprendre les étapes du traitement de votre demande “en coulisses”.

Défauts courants et ce qu’il faut demander

L’entretien de base, comme la vidange, est souvent effectué par le propriétaire de la voiture, principalement pour économiser de l’argent, mais aussi parce que les Français aiment le bricolage. Quoi de plus simple que de changer un filtre et de faire le plein d’huile ? Il en va de même pour les plaquettes de frein. Les premières choses à rechercher sur une voiture d’occasion sont donc une usure irrégulière des freins et des fuites d’huile. Si vous êtes accompagné d’une personne ayant un minimum de connaissances, elle sera en mesure de repérer les éléments qui pourraient avoir été bricolés ou réalisés avec les mauvais outils.

Même le numéro d’immatriculation d’une voiture peut être utile. Depuis que le système d’immatriculation a changé, une voiture avec l’ancien style de plaque d’immatriculation aura eu le même propriétaire depuis avant 2009, ce qui peut être une très bonne chose s’il s’en est occupé. En revanche, si l’immatriculation est récente, on peut se demander pourquoi le propriétaire la vend si tôt. Enfin, parmi les éléments courants à vérifier, les pneus. La loi française précise que les pneus doivent correspondre à l’essieu. Cela signifie que les paires de pneus avant et arrière doivent être identiques. Si ce n’est pas le cas, la voiture ne passera pas le CT jusqu’à ce qu’ils le fassent, et cela peut coûter cher. C’est pour cette raison que la plupart des magasins de pneus en France ne vendent que des paires.