Changez de fournisseur d’accès internet : vous devez faire attention à cela !

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous changez de fournisseur de services Internet. Ici, nous vous montrons exactement quoi et comment vous pouvez choisir le meilleur fournisseur pour vous. Parce que changer de connexion ne doit pas être compliqué.

Vérifiez la durée du contrat existant et les délais de préavis

De nombreux contrats ont une durée minimale. En règle générale, c’est 2 ans après un nouveau contrat. Vous pouvez trouver la durée de votre ancien contrat dans les données de celui-ci. Si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez également vous renseigner sur la durée de votre contrat via le portail en ligne de votre fournisseur ou par téléphone.

En plus de la durée minimale, il existe également des délais de préavis que vous devez respecter. Celles-ci dépendent de la durée minimale de votre contrat et peuvent aller jusqu’à 12 semaines avant l’expiration du contrat. Avec une résiliation dans les délais, vous évitez des frais inutiles.

Un conseil : si votre fournisseur d’accès Internet augmente soudainement les prix, vous avez le droit de résilier prématurément. Ensuite, vous pouvez tenter votre chance pour trouver un fournisseur moins cher. Ce site comparatif 1abonnement vous expose toutes les offres disponibles sur le marché.

Comparez les prix

Il existe de nombreux fournisseurs de services Internet, mais tous ne sont pas aussi chers. Tout d’abord, réfléchissez à ce que votre nouvel Internet devrait être capable de faire : avez-vous seulement besoin d’Internet ou souhaitez-vous également réserver un téléphone ? Dans ce dernier cas, vous devez souscrire un contrat DSL. La téléphonie y est également incluse. À quelle vitesse Internet devrait-il être ? En règle générale, une ligne de 50 Mbit / s est suffisante pour un ménage normal – même avec un bureau à domicile. Bien sûr, plus vite est toujours mieux – mais aussi plus cher. Si vous n’utilisez Internet que de manière très sporadique, par exemple pour consulter vos e-mails une fois par semaine ou pour surfer sur Facebook, vous pouvez également réserver un débit inférieur. Voici un article qui vous explique la vitesse de connexion dont il vous faut selon vos besoins.

Les portails de comparaison peuvent également être utiles pour comparer les prix. Non seulement les prix d’autant de fournisseurs que possible y sont répertoriés, mais les différentes fonctions et conditions des contrats y sont également abordées. Cependant, vous devez toujours être un peu critique envers les portails de comparaison : vous ne pouvez jamais être sûr qu’un fournisseur n’a pas simplement acheté une place plus élevée dans le classement. Alors ne vous fiez pas aux notes, ou triez-les simplement par “prix, ascendant” ou quelque chose de similaire.

Résilier le contrat en cours et réserver un nouveau tarif

Dès que vous avez décidé vers quel fournisseur vous souhaitez passer, vous devez résilier avec votre ancien fournisseur. Avant d’annuler, vérifiez si vous ne pouvez pas organiser cela directement auprès de votre nouveau fournisseur. De nombreux fournisseurs d’accès Internet vous offrent la possibilité de résilier votre ancien contrat Internet directement pour vous. Mais attention : si vous annulez à cause d’une augmentation de prix, vous devez soumettre l’annulation vous-même !

Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement passer en DSL à votre nouveau fournisseur d’accès Internet via son site Internet, par téléphone ou dans un magasin local. Utilisez simplement la variante qui vous convient le mieux. Vous pouvez également vous renseigner sur les conditions spéciales pour les nouveaux clients. Veuillez noter que votre nouvelle connexion doit être effectuée en temps utile avant la fin de votre ancien contrat. Cela garantit que vous aurez la transition la plus douce possible sans pannes Internet.

Si vous déménagez, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’un nouveau contrat pour votre nouveau lieu de résidence. Parlez à votre fournisseur – vous pouvez probablement simplement reprendre l’ancien contrat. Suivez ce lien qui vous explique tout à ce sujet.