le diamant

Guide sur le diamant et ses caractéristiques

Le diamant est avant tout un minéral composé de carbone avec une structure cristalline. Il est caractérisé par une apparence dure avec beaucoup de compacité. Très utilisé en industrie, il est aussi possible de jouir de la beauté du diamant pour une utilisation esthétique en bijouterie. Quelles sont donc les caractéristiques principales du diamant ?

Les caractéristiques des 4C

Le principe des 4C ou carat, couleur, clarté et coupe, repose sur le fait qu’il est possible de classifier un diamant selon sa valeur. Le diamant pierre précieuse peut ainsi se présenter sous différents aspects :

  • Le carat : il exprime généralement le poids du diamant Il est à noter qu’un carat de diamant équivaut à 0,2 gramme de diamant. 
  • La couleur : selon une classification de D à Z, le diamant débute avec un aspect plus incolore jusqu’à adopter une teinte. Sachez qu’un diamant de grande valeur est incolore, soit donc situé dans la lettre D. 
  • La pureté : La pureté du diamant consiste en la classification des dimensions et du nombre d’impuretés présentes à l’intérieur de la pierre par un examen.
  • La coupe : Encore appelé la taille du diamant, la coupe englobe à la fois la forme, le nombre et la position de chaque variance de diamant, à savoir la taille princesse, la taille brillant, la taille classique, etc. La taille brillant fait partie des coupes de diamant les plus sollicités par les clients. 

La différence entre le diamant et le brillant

Il faut savoir que le diamant est une matière première. Le brillant quant à lui est un type de taille qui possède 57 facettes. Cette taille peut être retrouvée au niveau de nombreuses pierres précieuses  comme le rubis. Mais il est aussi possible de parler de diamant taillé en brillant. Cette coupe est souvent associée à la forme ronde, mais elle peut tout aussi bien être compatible aux autres formes telles que la goutte, le cœur ou encore la forme ovale. 

Les vertus du diamant 

Le diamant possède davantage des bienfaits pour le corps et pour l’esprit. C’est un remède efficace pour améliorer favorablement votre personnalité en travaillant sur votre développement personnel. Le diamant vous permet de mieux vous accepter et de prendre un peu plus de confiance en soi. La gemme favorise aussi le courage et peut transformer votre état de dépression en état positif. Sur le plan physique, le diamant peut aider à atténuer les effets de certains troubles en éliminant favorablement vos toxines et en améliorant vos conditions physiques. Il peut combattre la fatigue en vous apportant un sommeil plus régulier et plus réparateur.

Le diamant dans d’autres circonstances

Le diamant est tout aussi utilisable dans d’autres situations, à savoir la méditation ou tout simplement en guise d’élément décoratif (accessoire de bijou ou d’article de mode). Pour pouvoir bénéficier de sa beauté au quotidien, vous devez vous assurer de son nettoyage et de sa conservation. Ainsi, il vous sera possible de jouir des effets positifs du diamant pendant longtemps. Les diamants sont équipés de bonnes énergies pour pouvoir être efficace à l’utilisation.