rocking-chair

Quels sont les bienfaits du rocking-chair sur la santé?

Le rocking-chair ou fauteuil à bascule apporte plusieurs bienfaits sur la santé physique et mentale. Cette chaise berçante présente divers bienfaits encore peu connus de tous et pourtant qui est profitable à tout le monde. Habituellement, ce sont les nounous, les personnes âgées et les mamans qui l’utilisent. En découvrant ses divers avantages, vous changerez d’avis sur l’utilité de ce mobilier.

Un tonus musculaire

L’utilisation d’un rocking chair aide à tonifier les muscles du corps, surtout chez les personnes sédentaires. En vous balançant dessus, il favorise également la réduction de votre tension artérielle et le ralentissement de votre respiration. Il vous fait faire de légers exercices sans que vous ayez à faire de gros efforts ou à porter de poids.

Le mouvement continu qu’il génère sur le corps favorise la circulation sanguine. Ce qui améliore l’oxygénation des muscles et les rend plus toniques. Au bout d’un certain temps, on constate une nette amélioration du retour veineux situé au niveau des jambes et un soulagement de la pression exercée au niveau des ischions. C’est ce qui fait que le sang circule plus librement dans cette zone du corps. Vous gagnez donc en confort de vie et être plus à l’aise dans votre corps.

Une amélioration de la mémoire et du sommeil

Le mouvement d’oscillation du rocking-chair améliore la mémorisation et la qualité de votre sommeil. Des études scientifiques ont démontré que le bercement favorise le maintien du sommeil, le sommeil profond et la mémoire chez des personnes en bonne santé. Les études montrent que même les bienfaits de ce mouvement d’oscillation sont également bénéfiques aux animaux.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, c’est la chaise par excellence que les nounous et les mamans utilisent pour endormir un bébé. Le mouvement d’oscillation qui en résulte crée une ambiance apaisante et aide le corps à se détendre également.

Une activité physique douce

Le rocking-chair est l’icône de la relaxation et la star de la détente. Ce savant mélange entre l’esthétisme et l’utilité répond à des besoins mentaux et physiques. En réduisant le stress et l’anxiété, il solutionne également les douleurs de dos et procure un soulagement musculaire.

En effectuant un doux mouvement de va-et-vient avec ce fauteuil, vous pratiquez une activité physique douce. Cela convient parfaitement aux personnes âgées, car ils n’ont pas besoin de faire beaucoup d’effort. Il en va de même pour les personnes qui viennent d’accoucher par césarienne, car elles font travailler légèrement les muscles inférieurs du corps et soulage rapidement la douleur ressentie sur le bas du ventre.

Une amélioration de la concentration

Le mouvement d’oscillation du rocking-chair est également efficace pour aider les enfants atteints de TDHA et de TDA. Ils peuvent facilement se concentrer le balancement les calmes et leur permettent d’être plus concentrés sur ce qu’ils font, qu’il s’agisse d’un apprentissage ou d’un simple moment de détente.

Ce mobilier au design varié peut facilement trouver sa place dans le séjour, dans un coin lecture et dans la chambre à coucher. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il est important de choisir un modèle adapté à votre morphologie et à votre poids. En principe, il doit être capable de supporter un poids d’une centaine de kilos.