Rainureuse : comment bien choisir ?

La rainureuse est largement utilisée dans les travaux de rénovation ou de construction et est un outil pour creuser des fentes verticales et horizontales. Outil préféré des plombiers et menuisiers, cette machine vous fera gagner un temps précieux. Cependant, le choix d’un tel outil n’est jamais facile.

Qu’est-ce qu’une rainureuse ?

C’est un outil électrique spécial conçu pour couper des rainures et des passages dans les murs pour l’installation de câbles et de tuyaux. Ce sont généralement des appareils manuels conçus comme des meuleuses d’angle. L’outil à main est utilisé pour un mouvement continu contre le mur pour creuser un passage. Il a des disques de meulage rigides ou des arêtes de maçonnerie qui coupent le mur. La plupart des pelles murales sont équipées d’une tête d’entraînement, qui peut utiliser un ou deux disques de coupe à la fois.

Les différents types de rainureuse

Il existe deux modèles de rainureuses, chacun avec des fonctions et une ergonomie différentes : celle à fraise et celle à disque.

Ces deux moteurs portatifs peuvent être pratiqués avec des fentes à noyer dans des gaines électriques, des gaines d’alimentation ou d’évacuation.

La rainureuse à disques peut traiter des matériaux durs : briques, béton, blocs de béton, pierres.

La rainureuse à fraise : bois, plâtre.

Les critères de choix d’une rainureuse

Par conséquent, votre achat sera guidé par les facteurs suivants :

  • Le type d’éléments à construire ou la nature des travaux ;
  • Norme de coupe : l’équipement doit vous permettre de couper avec la largeur et la profondeur requises ;
  • La fréquence d’utilisation : Avez-vous besoin d’une rainureuse en béton professionnelle ou d’un appareil d’entrée de gamme que vous utilisez occasionnellement ? La seconde situation nécessite des machines à sous moins performantes que les interventions classiques.

Les caractéristiques d’une rainureuse

  • Profondeur de coupe : La profondeur de coupe peut être réglée par la molette de commande, laissant passer une profondeur de 5 à 75 mm.
  • Largeur de coupe : Il peut être réglé entre 10 et 40 mm par un jeu d’entretoises entre les disques. Pour les outils de rainurage, l’outil détermine la largeur de coupe en fonction de son diamètre.
  • Nombre de disques : Plus le nombre est élevé, plus le travail est facile et plus votre enchâsseuse dure longtemps ! Le ciseleur mural 6 assiettes convient aux professionnels qui en font un usage intensif. En tant que particulier, vous pouvez choisir un modèle avec jusqu’à 2 voire 4 assiettes.
  • Diamètre du disque : Ceci est lié à la capacité de rainurage de la machine. Plus le diamètre est grand, plus la machine est solide, plus la vitesse de rainurage est rapide, et bien sûr plus elle est lourde !
  • Inhalation des particules et de la poussière : Attention, le rainurage va générer beaucoup de particules et de poussières. C’est pourquoi certains modèles peuvent être connectés à un aspirateur, qui doit être suffisamment puissant pour avaler la poussière dégagée.

Qu’en est-il de la fourchette de prix ?

Les rainureuses d’entrée de gamme commencent à 100-150 $. Pour ce prix, la profondeur et la largeur de coupe seront fortement réduites. Le prix des appareils milieu de gamme se situe entre 500 et 1 000 euros, selon les options proposées. La plupart des grands magasins de bricolage ont des rainures pour tous les matériaux. Si vous ne souhaitez pas acheter ce matériel occasionnellement, sachez que vous pouvez en louer auprès du service de location de matériel de construction.

Vous pouvez ainsi découvrir nos rainureuses racetools sur notre page. Tous les choix possibles vous y seront proposés.

Découvrez également ici comment faire le bon choix pour sa rainureuse. D’autres articles intéressants sont visibles sur ce site.